mardi 31 janvier 2017

[Journal] - 3 mois de coréen, quels progrès ?


Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous propose de faire le point de mes trois mois d'apprentissage du coréen ! Non pas que ma vie soit spécialement passionnante, mais faire le point ici pourra m'aider à constater mes progrès dans quelques temps. Je ne pousserai pas l'orgueil jusqu'à dire que ça pourra peut-être aider d'autres personnes s'étant lancés dans la même galère que moi. 

D'abord, sachez que travailler cette langue a été laborieux ces derniers mois : d'abord parce que j'ai du la commencer en même temps que le latin, aka la langue la plus simple de la terre en terme d'apprentissage, et que la maitrise de cette dernière est nécessaire pour que je puisse valider mes deux premiers semestres, ainsi que potentiellement les quatre suivants. Mais en plus je travaille avec le manuel Apprenons le coréen !, qui, malgré ses qualités, n'est toujours pas optimal pour un apprentissage seul... Surtout que le workbook était en rupture de stock partout, et j'ai donc du attendre le milieu de ce mois de février pour enfin le trouver quelque part !! Néanmoins, ce dernier possède quelques avantages non négligeables : 
  • Une base de vocabulaire importante même s'il est parfois dur de tout retenir (il y'a environ 1000 mots dans le manuel A1→A2, ce qui semble une base plus que correcte lorsque l'on débute) 
  • Beaucoup d'exercices variés (compréhension orale et écrite, prononciation, traduction, texte à trous, conjugaison...)
  • La nécessité de maitriser dès les premières leçons du manuel de maîtriser le hangeul et les mots de vocabulaire pour survivre 
  • La séparation de manuel/workbook qui permet d'étaler un peu la dépense lorsque l'on est un étudiant sans le sous (surtout que les premières leçons ne sont pas très difficiles). 
Cela dit, il m'a semblé apercevoir d'autres méthodes tout à fait correctes dans le rayon des langues asiatiques de ma librairie. Pour ma part, j'avoue avoir choisi un peu au pif, ce que je ne vous recommande pas de faire si vous êtes d'un naturel difficile... J'ai sans doute eu pas mal de chance de trouver quelque-chose qui me convenait plus ou moins du premier coup.

 Concrètement, où j'en suis ? Étant donné que j'ai quasiment terminé la 5e des 13 leçons de mon manuel, on peut dire que j'avance à un rythme plutôt mitigé. En effet, j'ai du mal à retenir tous les verbes et tout le vocabulaire (il y'a plus de 25 nouveaux mots par leçon, cela ne paraît pas être grand chose mais j'ai toujours eu du mal avec le vocabulaire en général). Du coup, je sais techniquement faire une phrase simple (puisque je maîtrise la conjugaison et les particules) mais je ne peux rien dire à cause de mes lacunes. Snif ;; Il va falloir que je bosse ça dur avant de passer à la prochaine leçon, mais maitriser la grammaire sans maitriser le vocabulaire est incroyablement frustrant. Dans l'idéal, j'aimerais bien que cette question soit pliée avant les vacances Février pour pouvoir pouvoir terminer le niveau A1→A2 en un an si possible.
Aussi, j'aimerais maitriser ce vocabulaire pour pouvoir m'attaquer à l'apprentissage des fiches de vocabulaire que je me suis fait (ce sont celles que je partage avec vous). Comme ça, je comprendrais autre chose que des mots comme ami, café ou fille dans les dramas et les chansons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire