Bonjour à tous !
Comme vous l'indique ce visuel de mauvaise qualité, aujourd'hui, nous allons nous pencher sur une question capitale pour toute personne apprenant le coréen : comment écrire en hangeul sur son ordinateur ? En effet, si écrire de manière manuscrite sur papier est relativement simple une fois que l'alphabet est maitrisé, vous verrez qu'il s'agit d'une autre paire de manches lorsqu'il s'agit de le faire sur ordinateur.
Tout d'abord, il vous faut mettre votre clavier en coréen ! Si vous vous êtes déjà intéressés à la question, vous avez sans doute vu que selon les différents sites affichés en première page de Google, il n'y a rien de plus simple... Pas vraiment en fait. Contrairement à d'autres langues qui disposent d'une méthode d'entrée utilisable avec nos claviers occidentaux (coucou le japonais !), cela n'est pas le cas du coréen... Pour mieux comprendre l'idée, jetez un œil à votre clavier occidental... Et maintenant, regardez un clavier coréen :
Le clavier coréen le plus répandu en Corée du Sud |
Ça y est, vous voyez où je veux en venir ? Et oui : l'emplacement des touches n'est pas le même ! C'est à dire que même en utilisant la méthode d'entrée de base de Windows (sur windows 10 ou 7, cliquez sur le petit fra et allez dans les préférences linguistiques), Linux ou tout autre système d'exploitation, il va falloir réapprendre les touches. Comme taper à l'aveuglette n'est pas une technique envisageable (à moins que vous ayez énormément de temps à perdre), voici quelques petits conseils :
- Vous pouvez imprimer une photo d'un clavier coréen (bien heureusement, j'en ai une sur mon manuel de coréen, ce qui m'a permis d'économiser deux minutes de ma vie et une feuille de papier) et vous y référer pour écrire. Ce n'est pas drôle mais c'est (à peu près) gratuit.
- Ou alors, vous pouvez vous procurer des autocollants spécial clavier avec les différents caractères coréen sur votre site d'achats en ligne favori (on en trouve principalement sur ebay ou amazon), pour une somme comprise entre 3 et 8 euros. Pour cette méthode cependant, il y a plusieurs critères à prendre en compte : la disposition des lettres sur les touches de votre clavier et vos préférences personnelles. En effet, si vos lettres sont (comme chez moi) assez grosses et au milieu de la touche il se peut que l'autocollant ne rentre pas. Quant à ce que vous préférez, il s'agit principalement de la couleur : celle des caractères déjà présentes sur le clavier ? Ou un autre pour mieux les distinguer ? Il faut réfléchir à cette question avant de mettre le premier article disponible dans votre panier ! Mais une fois que c'est fait, cela me paraît être la méthode la plus viable sur le long terme. Au pire, si vous n'êtes pas sûrs que votre clavier soit adapté, prenez les moins chers... Comme ça, vous n'aurez perdu "que" trois euros.
- Ne considérez pas les claviers en ligne comme une option viable (sur le long terme !). Il n'est pas du tout pratique d'écrire coréen en utilisant des claviers internet comme celui de lexilogos, et vous allez vite vous en rendre compte ! Pour ma part, il m'a même été impossible de réaliser certaines combinaisons de lettres, pourtant présentes en coréen standard ! Cela est pratique comme solution temporaire ou pou dépanner, mais ne le considérez pas comme une solution "définitive".
Si vous utilisez un ordinateur relativement récent, afficher le coréen ainsi que son clavier ne devrait pas être un problème. Pour Windows 7 et 10, aller dans paramètres > région et langue est normalement suffisant. Dans l'hypothèse ou vous utiliseriez Windows xp par contre, les polices unicode pour afficher le coréen sur internet ne seront pas installées d'office sur votre ordinateur ! Il faudra alors en télécharger une. Pour ma part, je vous recommande Batang, qui est assez classique et est celle installée de base sur les versions suivantes de Windows.
Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! On se retrouve demain, même endroit même heure, pour un article plus détailler sur les polices coréennes d'écriture.
Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! On se retrouve demain, même endroit même heure, pour un article plus détailler sur les polices coréennes d'écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire